Vous avez perdu vos clés, ou vous avez simplement besoin de faire des doubles ? À Toulouse, notre service de reproduction vous propose des solutions rapides et fiables afin de répondre à tous vos besoins en matière de clés.
Dans cet article, vous trouverez les différents types de clés que nous sommes amenés à travailler (domicile, véhicules, coffres-forts, etc…) et les modalités afin de les faire refaire au meilleur coût.
Table des matières
Comment faire dupliquer ses clés plates
Les clés plates, souvent appelées « clés courantes », ou encore « clés à dents », sont facilement duplicable chez un serrurier ou dans une quincaillerie, et ce, dans des délais très courts.
Elles se présentent comme ceci :
Leur reproduction rapide est rendue possible, car ces clés sont principalement destinées à ouvrir des serrures standards, comme celles trouvées sur les portes de maisons, de bureaux, ou de certains meubles, ce qui simplifie et accélère le processus de duplication.
Environ une centaine d’ébauches (clés non taillées), correspondant aux clés les plus utilisées, nous permettent de dupliquer 80% des clés plates répandues en France.
Néanmoins, en ce qui concerne les 20% restants, nécessitant des ébauches spécifiques parmi les milliers disponibles, cela pourrait occasionner des délais supplémentaires.
Nous tenons à être très compétitifs sur le prix de nos clés plates et sommes peut-être les moins cher de Toulouse pour faire refaire une clé simple.
Nous pouvons dupliquer les clés sur nos deux points de vente:
- toujours sur notre point clés historique Colombette au centre-ville,
- sur notre nouveau magasin de Sesquières.
Comment faire refaire ses clés protégées ou brevetées
Les clés brevetées sont des clés spéciales conçues avec une protection avancée contre la copie non autorisée. La reproduction étant interdite, ces clés nécessitent obligatoirement la présentation d’une carte de propriété pour être soit dupliquées en magasin, soit commandées directement à nos fournisseurs.
Qu’est ce qu’une carte de propriété ?
La carte de propriété, ou « carte de reproduction », est remise avec les clés, et elle est strictement personnelle. Cette carte atteste de la propriété des clés et de la serrure, pour une protection légale et juridique.
La carte de propriété se présente sous cette forme-là :
Clé brevetée BEZIAN
En ce qui concerne les clés brevetées BEZIAN, nous les fabriquons nous-mêmes en interne, dans les meilleurs délais, au sein d’un véritable atelier de fabrication, le tout pour des prix avantageux.
Des contrats de fabrications avec les marques KABA, DOM, ABUS, WINKHAUS, ZEISS IKON… et d’autres fournisseurs ont étés conclus avec la société BEZIAN. De ce fait, nous disposons de délégations techniques de la part de nos fournisseurs, afin d’avoir les pièces détachées et le droit de fabriquer les cylindres et les clés. On parle alors de centre-service.
Clé brevetée commande fournisseur
Pour ce type de clés, un délai d’approximativement quinze jours est à prévoir pour recevoir la nouvelle clé, sans nécessité de conserver votre clé originale pendant ce laps de temps.
Néanmoins, si vous ne disposez pas d’une carte propriété, nos équipes pourront tout de même procéder à la commande, ou à la duplication de votre clé, à condition de nous présenter :
- un justificatif de domicile,
- une pièce d’identité,
- dossier d’attestation de propriété,
- la clé originale
Vous pouvez télécharger le dossier d’autorisation ci-dessous:
Si votre clé est duplicable en magasin, elle devra tout de même nous être confiée pour une durée allant de 24 à 48h pour le processus de duplication.
Les clés brevetées sont souvent utilisées pour les dispositifs nécessitant une sécurité renforcée, tels que les systèmes de sécurité (organigrammes de clés), les serrures avancées (super-sûreté), lesquelles apportent une protection supplémentaire contre la reproduction non autorisée.
Comment faire refaire ses clés de véhicules
Les clés de véhicules sont conçues pour démarrer et verrouiller les voitures, motos, camions, et autres types de véhicules.
Comment reproduire une clé de véhicule à Toulouse chez BEZIAN ?
Dans un premier temps, il faudra nous donner le modèle et l’année du véhicule afin de pouvoir effectuer une pré-recherche.
Pour les voitures construites après 1997, elles sont toutes équipées d’une puce. Néanmoins, chez BEZIAN, nous avons la possibilité de créer des clés à puce sans télécommande, laquelle permet uniquement le démarrage du véhicule. Cette alternative vous permet donc d’avoir un double de clé pas cher et rapide.
Si vous prévoyez d’effectuer un double de clé avec puce et télécommande, prévoyez de laisser votre véhicule pour le processus de codage de la puce et de la télécommande (voir ci-dessous).
Clés de voitures sans puce et voitures de collection
Concernant les véhicules plus anciens, généralement sans clés à puce (pour les véhicules conçues avant la fin des années 80), la duplication peut être réalisée rapidement, une fois le profil de la clé identifié.
Pour les véhicules fabriqués avant 1997, (1995 en Allemagne), nous disposons d’un inventaire complet pour ces clés.
Chez BEZIAN, nous avons également la possibilité de produire des clés pour les voitures de collection ou anciennes, pour lesquelles nous disposons d’un stock d’ébauche historique.
Clés de motos et scooter
La plupart des motos anciennes et des scooters de petites cylindrées ne sont pas équipés de puces. Chez BEZIAN, nous sommes en mesure de les dupliquer dans un délai rapide sur notre site de Sesquières.
En revanche, pour les motos et scooter récents munis de puces, veuillez prévoir un délai légèrement plus long pour le test et la programmation de la puce.
(Lorsque cela est le cas, nous offrons la possibilité à nos clients d’attendre sur place pendant le processus).
Clés de voitures à puce
Elles sont aujourd’hui, plus sophistiquées que les clés traditionnelles, et intègrent des technologies avancées afin d’assurer une sécurité renforcée et prévenir le vol. Les clés électroniques ou intelligentes, équipant de nombreux véhicules, utilisent des puces électroniques pour l’accès et le démarrage (coupe-circuit), offrant ainsi un niveau de sécurité élevé grâce à la communication cryptée entre la clé et le véhicule. Le calculateur de l’injection n’envoit l’autorisation de démarrage que si il détecte la puce autorisée près de son antenne.
Afin de pouvoir reproduire ces clés, nous avons besoin d’une clé fonctionnelle ainsi que du modèle et de l’année de fabrication du véhicule. Pour les modèles conçues après les années 95 et équipés de clés à puce, un test en magasin est nécessaire pour vérifier la duplicabilité.
Néanmoins, il n’est pas toujours nécessaire de garder le véhicule sur place. Seul un test en magasin permettra de déterminer si l’immobilisation du véhicule est requise ou non. Nous offrons également des services de duplication avec ou sans centralisation, selon vos préférences.
L’anti-démarrage des véhicules à évolué, passant d’abord d’une technologie simple, à une technologie cryptée de plus en plus complexe. Aujourd’hui, la duplication des clés requiert la lecture de l’électronique spécifique du véhicule à l’aide de matériel électronique spécifique (valise de programmation) à brancher sur le port diagnostic de la voiture. Cette opération peut prendre du temps.
Clés avec télécommande de véhicule
En plus de démarrer le moteur, ces clés permettent de contrôler à distance les verrouillages des portes, les alarmes et d’autres fonctionnalités telles que l’ouverture du coffre. Certains modèles récents permettent le démarrage sans insertion physique de la clé dans le contact, activé par un simple bouton lorsque la clé est à proximité (sans contact).
Dans certains cas, la duplication de clés à puce implique des branchements sur le véhicule. Nécessitant une immobilisation d’une à deux heures, et exigeant l’immobilisation du véhicule, c’est une opération qui demande l’utilisation d’une valise de programmation, rallongeant ainsi le temps nécessaire pour la configuration. Cette opération est généralement réalisée sur rendez-vous.
J’ai perdu toutes mes clés de voiture : comment je fais ?
Si vous avez perdu toutes vos clés, il est de plus en plus difficile de répondre à cette problématique. En effet les technologies de plus en plus complexes nous empêches de refaire des clés à partir de rien.
Dans certains cas, si vous avez:
- le numéro de clé
- le code PIN du véhicule
Ces informations se trouvent habituellement sur les papiers du véhicule mais pas la carte-grise. Parfois, le concessionnaire peut les fournir à partir du numéro de chassis. Il arrive qu’ils ne divulguent pas ces informations.
Avec ces informations, nous pourrons peut-être tailler la clé au numéro, ouvrir le véhicule avec, et coder la clé sur place.
Mais ce cas de figure est assez rare, malheureusement.
N’hésitez-pas à nous contacter sur notre formulaire de contact.